mercredi 3 juin 2009

INPES - Le tabac tuera un fumeur sur deux



Vous avez sans doute déjà vu cette publicité. C'est le genre de pub avec un univers soigné, la pub dont l'ambiance est installé afin de vous faire regarder la TV au moment où vous détournez le regard ... une voix grave, des images intéressante, des chiffres précis sur notre histoire, notre civilisation, notre vie, tout est fait pour que l'on se sente impliqué par le spot.

Le discours monte en crescendo en retraçant l'histoire de l'homme du Big Bang à notre victoire lors de notre première " course " en passant par les croisades ou autre guerres. On se rend alors compte que nous ne sommes effectivement pas grand chose et que notre existence ne tiens pas ) beaucoup. A ce moment là, lors du premier visionnage on se demande ce qu'il va en découdre, ce que l'on va essayer de nous vendre.

Et là arrive la conclusion, un homme dans la moyenne d'age, mal rasé, un homme classique quoi ... en train de fumer, on comprend tout de suite.

Le final de la publicité est bon mais pourrait être mieux, après une telle monté en émotion on retombe de très haut pour un final sans doute pas à la hauteur. L'idée de la pub est génial, on a effectivement presque tout vu en com' sur les méfait du tabac mais la conclusion est trop sobre, trop bref pour vraiment choquer. Pour ma part j'aurais fait un fondu en noir sur l'image du fœtus en zappant donc l'intervention du fumeur, de cette maniére la tension serait resté et ne serait pas retombé.

Cela dit le message est là, le final d'habitude si important dans un pub ne l'est peut être pas autant dans celle ci tant le début de la publicité est intense.

Ps: Juste pour un rappel 66 000 morts par an et première cause de cancer en France ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire